วันจันทร์ที่ 11 มิถุนายน พ.ศ. 2550


Les particularités du système économique
Son organisation est de type capitaliste avec une intervention étatique non négligeable depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, à tel point que l'on parle souvent de capitalisme à la française :
En ce qui concerne le système productif, la France est le quatrième exportateur mondial (tous produits confondus), malgré une faiblesse inhérente, puisqu'elle ne contrôle pas le système productif, dominé en amont par ceux qui produisent les machines-outils (machines qui produisent des machines), les États-Unis et Allemagne surtout.
Elle est le deuxième exportateur mondial pour les produits
agro-alimentaires, derrière les États-Unis. Le secteur primaire (agriculture, pêche) ne représente plus que 4% de la population active.
La France a également pu constituer des champions industriels internationaux, assez éparpillés. La France fabrique ainsi les
trains les plus rapides du monde, dispose d’une industrie automobile puissante (Peugeot-Citroën, Renault, Michelin), a constitué le premier groupe mondial de construction de centrales nucléaires, coopère aux groupes aéronautiques et aérospatiaux Airbus, Eurocopter, Ariane, Safran, abrite le groupe indépendant d’aéronautique militaire Dassault, des groupes pharmaceutiques mondialement réputés (Sanofi Aventis, Institut Pasteur), quelques uns des premiers groupes mondiaux de l’industrie agroalimentaire, assis sur la puissance de son agriculture et l’excellence de sa gastronomie, et de l’industrie du luxe, développe une industrie du bâtiment et travaux publics puissante (Bouygues, Eiffage), une industrie cinématographique de qualité. Le secteur secondaire représente 24% de la population active.
L’économie française est principalement une économie de services, pour laquelle elle est le deuxième exportateur mondial (elle est la première destination touristique mondiale avec plus de 80 millions de visiteurs par an...[3]). Le secteur tertiaire occupe 72% de la population active.
Mais c'est surtout au niveau du système de distribution que la France se démarque : la grande distribution en France a un poids très fort dans le circuit économique, puisque l'on voit les grands distributeurs dominer en partie, par l'aval, le système de production (particularité de la France, les grands distributeurs peuvent, dans une certaine mesure, fixer les prix des producteurs).

ไม่มีความคิดเห็น: